top of page
Sous l'Arc de Triomphe

Formation aux Valeurs de la République et Laïcité

Une formation nationale

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la République et Laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.


Le 6 mars 2015, le Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté a décidé de mettre en œuvre des mesures répondant aux interrogations des acteurs de terrain concernant les valeurs de la République et notamment l’application du principe de laïcité.

 

L’Etat a donc conçu un dispositif de formation à déployer sur l’ensemble du territoire national. Chaque formation est dispensée par deux formateurs de la Ligue de l’enseignement du Cher, formés et habilités par l’Etat.


Le kit pédagogique mis à disposition par l’État est déployé à l’échelle locale, au travers de méthodes pédagogiques actives, qui favorisent la prise de parole et le dialogue.

Objectifs de formation

Même si le principe de Laïcité est très largement appréhendé sur le territoire national, son application est souvent approximative.
La formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) permet de mieux comprendre le principe de laïcité, mais également de savoir comment l’appliquer et l’expliquer auprès des publics.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont ainsi à même d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure. Ils sont également capables de répondre aux demandes de tiers, en se fondant sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.

Une approche complète

  • Acquisition des repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité

  • Échange sur les pratiques et confrontation aux apports d’intervenants experts

  • Travail sur des cas pratiques

Qui peut s'inscrire ?

La formation Valeurs de la République et Laïcité s’adresse aux agents publics ainsi qu’aux fonctionnaires, salariés, bénévoles associatifs et élus en contact avec les publics.

Modalités de formation

Les formations VRL sont gratuites (déjeuner non inclus).


Chaque formation dure deux jours, de 9h à 17h.


Les formations sont dispensées dans les locaux de la Ligue de l’enseignement : 5 rue Samson, 18000 Bourges.


Il est demandé aux participants de suivre l’intégralité de la formation. La formation doit être suivie à titre individuel, et plusieurs personnes d’une même structure peuvent s’inscrire.

Dates et inscriptions

Les prochaines sessions auront lieu aux dates suivantes :

18/19 mars 2024

Date limite d’inscription : le 12 mars 2024


27/28 mai 2024

Date limite d’inscription : le 21 mai 2024


01/02 juillet 2024

Date limite d’inscription : le 24 juin 2024


3/4 octobre 2024

Date limite d’inscription : le 26 septembre 2024

Partenaires

Les formations VRL sont dispensées par des personnes habilitées à la Ligue de l'enseignement du Cher

République Française
ANCT
Ligue de l'enseignement du Cher
bottom of page