L’Économie Sociale et Solidaire
Un modèle économique social et solidaire
L’Economie Sociale et Solidaire a acquis un statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014. Elle repose sur les principes de solidarité et d’utilité sociale. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
-
Un autre but que le seul partage des bénéfices, c’est-à-dire que l’activité de la structure doit répondre à des besoins sociaux et/ou solidaires (développement local, réinsertion, lutte contre l’exclusion, etc.)
-
Une gouvernance démocratique, qui prévoit l’information et la participation (pas seulement financière) des associés, salariés, parties prenantes, aux réalisations de l’entreprise
-
Une lucrativité limitée, dans la mesure où les bénéfices doivent servir le maintien ou le développement du projet social / solidaire. Les réserves obligatoires constituées ne peuvent être redistribuées.
Un réseau d'acteurs
Au-delà d’un modèle économique, l’ESS constitue un réseau d’acteurs importants pour les territoires. La synergie entre les acteurs est la force de ce réseau.
Le CDDVA accompagne les structures de l’ESS grâce à de nombreux dispositifs, mais également par la mise en réseau des différents acteurs de l’ESS et des organismes partenaires.
Les structures de l'ESS
Les structures juridiques de l’économie sociale et solidaires sont :
-
les associations
-
les coopératives
-
les fondations
-
les mutuelles
-
les sociétés ESUS
Les structures de l'ESS innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques « classiques » et des pouvoirs publics.
Elles répondent aux grands défis de la société : combat contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage, développement de l’économie circulaire, développement culturel, sauvegarde de l’environnement ...