
La Fabrique à initiatives
Les Fabriques à initiatives : un tremplin pour l’innovation sociale locale
Elles fonctionnent comme de véritables catalyseurs d’idées et de coopération, en transformant les envies et constats en initiatives collectives concrètes. Chaque Fabrique adapte son action à la réalité de son territoire, tout en partageant une méthodologie commune : repérer les besoins, co-construire des réponses innovantes et accompagner la mise en œuvre.

Les Fabriques à initiatives sont des dispositifs d’accompagnement pour l’économie sociale et solidaire (ESS). Leur rôle est de faire émerger et de structurer des projets utiles aux territoires, en s’appuyant sur les besoins exprimés par les habitants, les collectivités ou les acteurs locaux.
La dispositif a été créé en 2009 par l’Avise et ses partenaires nationaux (Caisse des Dépôts, Fondation Macif, France Active, Réseau Entreprendre, Etat, CNCRES).
Berry Fabrique : la Fabrique à Initiatives du territoire du Cher
Berry Fabrique met en pratique cette démarche au cœur du Berry. Elle accompagne, stimule et valorise les projets citoyens, culturels, solidaires ou participatifs. Son ambition : renforcer l’engagement local et favoriser les coopérations entre associations, habitants, collectivités et acteurs du développement.
À travers sa méthodologie sur-mesure et son expertise en matière d’animation territoriale et de modélisation économique, elle identifie les besoins et les pistes de solution, suscite des alliances fertiles et mobilise l’ingénierie nécessaire à l’aboutissement d’un projet solide.
Les missions de Berry Fabrique :
-
Accompagner les territoires pour détecter des idées et qualifier un besoin identifié, en lien avec les habitants et les acteurs locaux,
-
Concevoir des réponses innovantes à travers l'étude d'opportunité et la mobilisation des acteurs locaux,
-
Créer du lien entre les acteurs du territoire pour favoriser les synergies et les coopérations,
-
Stimuler la créativité à travers des ateliers, et temps d’échanges,
-
Valoriser les initiatives locales et partager les bonnes pratiques.
