top of page

Les jeunes ne veulent pas s’engager - vraiment ?

On entend souvent dire que les jeunes ne veulent pas s’engager, et que les associations peinent à recruter des membres actifs parmi les moins de 35 ans. Les jeunes seraient individualistes, ils ne supporteraient pas les contraintes… Les études contredisent pourtant ce ressenti.


jeunes bénévoles

L'engagement des jeunes en hausse


Selon une étude de Recherches et Solidarités en 2023, les moins de 35 ans n’ont jamais été aussi nombreux à s’engager tandis que le pourcentage des plus de 65 ans ne cesse de diminuer depuis 2010. Les courbes se croisent et parmi ces deux tranches d’âge, ils sont 25% à être bénévoles dans une association.

l'évolution de l'engagement des jeunes

Source : enquête IFOP pour Recherches et Solidarités


D’où vient donc cette impression ?


1. Certains domaines attirent plus les jeunes

La présence des moins de 35 ans au sein des associations n’est pas homogène et plus représentée dans certains domaines : le sport, les loisirs, la culture, les associations à vocation altruiste ou militante…


2. Un engagement plus fluctuant

Leur engagement peut être plus souple et fluctuant que celui de leurs aînés, voire ponctuel. C’est aussi une période de la vie lors de laquelle de multiples changements peuvent survenir : fin des études, débuts dans la vie professionnelle, déménagements, vie de famille… le manque de temps est cité comme un facteur majeur de l’absence d’engagement associatif.


3. La recherche d'un fonctionnement collégial

Les jeunes ont également des attentes différentes des générations qui les précèdent : ils privilégient des organisations moins structurées, à gouvernance horizontale, où les prises de décision sont partagées. L’association très structurée autour de son président, avec sa hiérarchie et ses cycles de décision parfois longs peut être perçue comme contraignante et peu productive : les regroupements même informels sous forme de collectifs et la gouvernance collégiale sont souvent privilégiés. La rapidité d’exécution des projets est mise en avant par les plus jeunes : les activités doivent être efficaces, concrètes, et leur utilité visible à court terme.


Se renouveler pour attirer les jeunes


Les jeunes peuvent préférer créer leur association plutôt que de s’investir dans une structure existante. Dans ce contexte, si une association veut attirer et garder de jeunes bénévoles, il est crucial de leur permettre d’exprimer leurs idées et de développer rapidement des projets. Leur intégration au sein de la structure devra être soigneusement préparée afin qu’ils se sentent en confiance et en capacité d’agir rapidement et concrètement. On peut par exemple mettre en place un binôme avec un bénévole qui connait bien l'association, ou un mentorat.


L’arrivée de jeunes bénévoles dans une association peut également bousculer certaines habitudes, remettre en cause certains fonctionnements : cela peut être une chance pour l’association. Les jeunes ont des idées, des envies… écoutons-les !


Le saviez-vous ?


Sauf mention contraire dans les statuts, un mineur peut adhérer librement à une association, y devenir bénévole et participer aux activités sans accord parental préalable.

bottom of page