top of page

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) 2024

L’appel à projet 2024 du FDVA sera lancé à la mi-décembre avec une clôture de dépôt des dossiers début février.

Assemblée Générale

Depuis 2018, l’Etat présente chaque année un appel à projet pour soutenir le fonctionnement et le développement des associations: le Fonds de développement de la vie associative (FDVA).


Aide pour le fonctionnement et les projets innovants des associations


Le FDVA est né en 2011, prenant la suite d’un dispositif créé dans les années 1980, pour accompagner au départ un seul axe, celui de la formation des bénévoles associatifs. En 2018, la configuration du FDVA est modifié par l’abondement des fonds auparavant distribués par les parlementaires dans le cadre de la « réserve parlementaire », supprimée en 2017.


Avec un budget quadruplé, le FDVA se voit confié un nouvel axe, celui du fonctionnement des petites associations et du soutien au projet innovant.


Des commissions consultatives décentralisées


Pour chaque région, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, l’Engagement et aux Sports (DRAJES) anime la réflexion stratégique des enjeux de la vie associative et définit les priorités de financement du fonds avec le concours d’une commission régionale consultative.


Les Services Départementaux à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (SDJES) assurent la campagne de financement du FDVA avec le concours de collèges départementaux associant des personnalités qualifiées du monde associatif et des parlementaires.


FDVA 2024 : réunions d'information


L’appel à projet 2024 du FDVA sera lancée à la mi-décembre avec une clôture de dépôt des dossiers début février. L'appel à projets sera disponible prochainement sur le site internet www.cddva18.fr


Afin d'accompagner au mieux les associations dans leur dépôt de dossier, le CDDVA 18 proposera gratuitement des réunions/webinaires d’informations et des temps d’accompagnement "individuels".


Les associations souhaitant répondre à cet appel à projet sont d'ores et déjà invitées à s'inscrire pour participer à l'une des réunions d'informations proposée.





bottom of page